Daphné Bolz, soutenance d’Habilitation à diriger des recherches en STAPS : « La politisation des corps et des esprits en Europe de la fin de la Première Guerre mondiale aux débuts de la Guerre froide. Italie – Allemagne – Angleterre »
Jury composé de : Philip Dine (Galway), Teresa González Aja (Madrid), Richard Holt (Leicester), Jean Saint-Martin (Strasbourg), Alfred Wahl (Strasbourg).
Date : 2 décembre 2014, à 14h
Lieu : Université de Strasbourg, Auditorium du Collège Doctoral Européen, 46, boulevard de la Victoire – 67000 Strasbourg
Résumé :
La diffusion internationale des pratiques physiques, et notamment du sport, s’est accélérée après la Première Guerre mondiale. Les progrès techniques, en particulier dans le domaine des médias, ainsi que les crises politiques et diplomatiques ont été des moteurs puissants de ce processus. Mon mémoire d’HDR propose une synthèse de mes travaux, lesquels consistent à analyser comment les pratiques physiques ont été investies par les questions politiques en Europe. Centré sur l’idée de « politisation des corps et des esprits », ce mémoire souligne l’aspect dialectique des processus historiques : on assiste, d’un côté, à une mise en scène des corps comme moyen de discipliner les esprits, d’un autre côté, à une sacralisation de la nation, d’une classe sociale et/ou d’idéaux politiques à prétention universelle comme moyen de discipliner les corps. Investir les terrains italien, allemand et anglais a impliqué de saisir les particularités de ces différentes aires culturelles. Il convenait de prendre en compte à la fois la grande variété des pratiques physiques (sport, éducation physique, fitness, Turnen…) et de leurs dénominations, et de questionner les différents types de politisation des pratiques. La synthèse proposée présente ainsi, dans un premier temps, les politiques publiques et privées menées en matière de pratiques physiques dans les trois pays et illustre concrètement leur mise en place à partir de l’exemple des espaces de pratiques. Dans un deuxième temps, l’analyse de la dimension esthétique en tant qu’outil de propagande politique est explicitée. Mes travaux ont questionné les mécanismes de la politisation des pratiques physiques de deux façons : (1) d’une part à travers l’étude de l’architecture des espaces sportifs ; (2) d’autre part par l’examen des mises en scène des individus, des masses et des symboles. Alors que les deux premières parties mettent essentiellement en parallèle les expériences italienne, allemande et anglaise, la troisième partie traite du rôle non négligeable des contacts et des influences entre les pays étudiés. Dans ce cadre, l’analyse des relations anglo-allemandes des années 1930 et de la reconstruction du sport allemand après la Seconde Guerre mondiale renforce la mise au jour des enjeux idéologiques et diplomatiques dans l’histoire des pratiques physiques en Europe au XXe siècle.
Mots clefs : espaces, pratiques physiques, politique, Europe