Edito du président #4


L’année 2013 s’est conclue de belles manières avec l’organisation de journées d’étude particulièrement intéressantes, des publications explorant de nouvelles pistes dans le domaine de l’histoire du sport ainsi que de nombreux projets de recherches qui se dessinent. L’année 2014 se présente sous les meilleurs auspices et au nom des membres du CA de la SFHS, je vous souhaite le meilleur au niveau professionnel et personnel. Elle sera naturellement marquée par de nombreux évènements qui permettront de nous réunir et échanger.
Parmi les nombreuses initiatives engagées depuis plusieurs mois, l’une d’entre elles a vu sa concrétisation qui ne manquera pas de marquer une étape importante dans la visibilité de la SFHS ainsi que dans son rôle structurant. En effet, après plusieurs mois de travail, j’ai signé une convention de partenariat entre la SFHS et le Musée National des Sports dont l’ouverture à Nice est programmée en 2014. Cet accord ouvre de nombreuses perspectives tant au niveau de futurs programmes de recherches que de l’organisation de manifestations. C’est aussi un gage de reconnaissance important pour la communauté des historiens du sport dont la qualité et l’intérêt des recherches sont désormais reconnus par les partenaires culturels, mais aussi par les médias et les institutions.

 

Gageons que les prochains Jeux olympiques d’hiver comme la coupe du Monde de football seront l’occasion de mobiliser les compétences sur nos sujets de prédilection. Attachée à contribuer à une dynamique scientifique favorable au déploiement de recherches ambitieuses, la SFHS est tout autant mobilisée pour contribuer aux débats qui animent l’actualité et contribuent à interroger la place et le rôle du sport. Je ne doute pas que l’ensemble de ses membres soit prêt à contribuer à ce projet collectif.
Le 20 janvier 2014
Michaël Attali