Edito n°15 (octobre 2019) GDR « Sport et activité physique », SFHS et sciences sociales du sport : état des lieux


A plusieurs reprises, depuis le mois de novembre 2018, nous vous avons informé à propos de la mise en place du Groupement De Recherche (GDR) pluridisciplinaire « Sport et Activités physiques ». Ce GRD regroupe « l’ensemble des acteurs scientifiques (laboratoires et chercheurs) et des usagers (en particulier fédérations sportives et industriels), afin de fédérer et favoriser l’émergence de travaux scientifiques de haut niveau dans ce domaine » (extrait du courrier électronique signé Vincent Nougier).

Le 17 janvier 2019, deux membres du CA de la SFHS s’étaient rendus à la réunion de lancement du GDR ; un compte rendu détaillé vous avait été adressé par mail, le 20 février 2019.

Depuis cette date, plusieurs échanges ont eu lieu entre le Président de la SFHS, les membres du CA et les responsables du GDR. Deux newsletters n°6 et n°7 « GDR Sport et Activités physiques » ont été publiées respectivement les 12 septembre et 25 novembre 2019.

Une réunion de l’axe 4 « Enjeux sociétaux », concernant directement les SHS, a été organisée le 7 octobre 2019. Contrairement à d’autres sociétés savantes (la 3SLF notamment) qui ont choisi de ne pas être représentées, le CA de la SFHS a mandaté son Président afin de questionner les responsables du GDR et les porteurs de l’axe 4 sur des sujets qui inquiètent la SFHS et la communauté des historien.ne.s du sport (cf. les fichiers joints : compte rendu rédigé par Christian Vivier et diaporamas des interventions programmées lors de cette réunion). La volonté d’ouverture au plus grand nombre des responsables du GDR, la gouvernance de ce Groupement de recherche, la stratégie de communication, le rôle et la place des sciences sociales dans le GDR ont été évoqués de manière très ouverte. A l’inverse, la question importante du manque de confiance entre les adhérent.e.s des sociétés savantes et les responsables du GDR est restée sans réponse. La très faible participation des enseignant.e.s-chercheur.e.s STAPS en SHS à cette réunion du 7 octobre dernier ou à l’occasion des enquêtes lancées par le GDR aurait dû questionner les responsables du GDR.

Suite à cette réunion axe 4 du 7 octobre, Madame Caroline Bodolec (Directrice adjointe de l’InSHSCNRS) a souhaité échanger avec le Président de la SFHS (Christian Vivier). Lors d’un entretien téléphonique, Madame Bodolec a signifié avoir conscience des problèmes inhérents au positionnement des sciences humaines sociales dans le GDR. Contrairement à l’avis du Directeur du GDR, Vincent Nougier, elle a souligné l’intérêt d’une collaboration avec les sociétés savantes en sport, ce qu’elle appelle de ses vœux. Elle a précisé être à l’écoute des préoccupations des sciences sociales du sport et nous demande même d’être force de propositions en rappelant l’opportunité que peut constituer ce GDR et les programmes qui vont se mettre en place dans ce cadre.

Ainsi, la communauté des historien.ne.s du sport se trouve face à deux options. Soit utiliser le cadre imposé par le GDR (cadre rigide et qui apparaît peu favorable aux SHS) en espérant que des projets scientifiques en SHS ou intégrant les SHS, soient soutenus de manière directe (par le CNRS) ou indirecte (obtention de projet ANR). Soit poursuivre ses travaux de manière autonome, en s’appuyant, le cas échéant, sur la SFHS et sur la fédération des sociétés savantes en SHS du sport. Cette seconde voie offre l’intérêt de montrer une communauté capable de se structurer en réseau et de se rassembler pour produire de la connaissance scientifique pluridisciplinaire en utilisant tous les outils à sa disposition (ateliers de réflexion, journées d’études, colloques pluridisciplinaires, écoles d’été, productions d’articles dans des revues nationales et internationales reconnues, etc.).

Un tel choix relève bien évidemment de la responsabilité et de la liberté du chercheur.e dans le pur respect du principe d’autonomie de la recherche cher à la SFHS. Il correspond également à la mission que la SFHS s’est fixée (article 2 des statuts) : la promotion et le développement des connaissances dans le domaine de l’histoire du sport ainsi que la préservation de la diversité des approches tout en favorisant la confrontation des idées et des méthodes.

Dès lors, nous ne manquerons pas de vous informer de tous les projets qui seront mis en œuvre dans cette perspective quels qu’en soient les initiatrices ou initiateurs (chercheur.e.s, groupements de chercheur.e, EA, UMR, GDR, SFHS ou groupement de sociétés savantes, etc.).

La SFHS souhaitant poursuivre au mieux sa mission informative et structurante tout en laissant à chacun le libre choix de ses positions et de ses objets de recherche, nous espérons que cet éditorial aura permis de vous informer sur les dernières actions dans notre domaine, mais aussi de vous aider à en comprendre les enjeux.

Hisportiquement

Le président et les membres du CA de la SFHS