Projet de recherche – Ego histoire


Chers collègues, chères collègues,
avec le soutien de la SFHS et dans le prolongement de travaux réalisés depuis 2020 (Beltramo, N., Bréhon, J (2023). « Faire profession » d’historien du sport, du corps, de l’éducation physique et des pratiques physiques : (re)penser le métier à l’œuvre du temps, Loisir et Société, 46, 3; Journée d’étude organisée à l’université d’Artois le 22 juin 2023: « Récits de soi et fabrique du chercheur en Sciences Humaines et Sociales »; Ateliers de formation doctorale (2022-2024-2025) « De l’utilité de l’auto-narration dans la démarche de recherche : enjeux et modalités des écritures de soi », Bréhon, J. (2025). Historien.nes du sport, de l’éducation physique, du corps, des pratiques physiques : socio démographie et manières de faire d’un groupe professionnel hétérogène, soutenance d’HDR), nous souhaiterions poursuivre le programme de recherche en questionnant tout particulièrement les ego-histoires produites par les membres de la communauté. Au cours de la prochaine assemblée générale de la SFHS, nous préciserons le sens de cette démarche, que nous souhaitons collective, et vous proposerons une date de réunion (visio) pour la fin de l’année 2024.

Nous aimerions, concrètement au cours de cette année, collecter le plus grand nombre de textes émanant (notamment) des manuscrits d’HDR ou encore de thèse des historien.nes du sport. Avec en ligne de mire, une restitution écrite et orale des travaux réalisés au cours de ces trois prochaines années. Vous l’aurez compris, nous sommes d’ores et déjà ouverts aux collaborations pour ce travail de collecte et d’analyse à venir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent nous joindre par mail pour échanger sur le sujet et/ou déposer vos textes produits:
– jean.brehon@univ-artois.fr
– noemie.beltramo@univ-artois.fr

Bien entendu, ce travail respectera scrupuleusement les exigences fixées par le RGPD.  

Très cordialement,
Jean Bréhon, Noémie Beltramo, Textes et Cultures, Université d’Artois.