Ce numéro spécial de la revue Science et Motricité est consacré à un état des lieux scientifique de l’histoire culturelle dans le domaine du sport.
Communément considérée comme « l’histoire des représentations » (Chartier, Ory, 2000), cette catégorie de l’histoire constitue un domaine de la connaissance relativement récent. Elle correspond à un renouvellement (Ambroise-Rendu, 2011) des objets, des approches et des méthodes dont l’histoire du sport n’a encore que partiellement pris la mesure. Elle réactualise également l’appréhension du sport dans les sociétés contemporaines en offrant une nouvelle lecture de sa réalité sociale. Elle conduit à étudier avec précision les ressorts des pratiques effectives, leur perception par un public diversifié tout en élargissant l’éventail de ses manifestations. Elle ouvre donc un large champ d’investigation en explorant les processus de circulation, de transmission ou de mutation des pratiques culturelles qui constituent encore pour partie des points aveugles de la connaissance sur le sport contemporain. Occupant désormais une place centrale dans la discipline historique (Sirinelli, 2011), l’histoire culturelle vise donc à appréhender les comportements collectifs et individuels à l’égard de ce qui compose le sport tout en s’attachant à situer les transformations de celui-ci dans le temps.
L’enjeu des contributions, rédigées ici par des auteurs français et étrangers faisant référence pour leurs travaux sur les thèmes traités, vise à présenter d’une part les principaux concepts et/ou notions qui sont aujourd’hui mobilisés dans le cadre de l’histoire culturelle du sport, en France et à l’étranger. D’autre part, à partir d’un rapide bilan historiographique et d’un recensement des principaux corpus, méthodes, outils privilégiés, il s’agit de tracer des perspectives de recherches pour les prochaines années.
Michaël Attali et Jean Saint-Martin (co-directeurs et éditeurs invités)