Intégrée dans le collectif des sociétés savantes de sciences sociales du sport (AFRAPS, ARIS, M2S, SFHS, SFPS, 3SLF) et partie prenante de la liste « Unité et respect des singularités scientifiques en STAPS », la SFHS se mobilise contre la LPR (Loi de Programmation de la Recherche 2021-2030).
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué qui, dès lundi 16 novembre au soir, suite à une réunion avec les président.e.s de sections, a été adressé au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi au Premier ministre et au Président de la République par le bureau de la CP-CNU. Vous trouverez également la motion transmise aux mêmes destinataires par la 74e section du CNU. Nous vous invitons à les diffuser largement dans vos réseaux (et sur les réseaux sociaux) et à interpeller les élu.e.s dans les CAC de vos établissements pour qu’ils incitent ces derniers à prendre position.
Diverses actions ont été lancées :
1) Une lettre ouverte au Président de la République demandant la démission de Frédérique Vidal peut être signée en ligne : https://lettreouvertelpr.wesign.it/fr
2) Un collectif a appelé à une opération « Écrans noirs » (https://universiteouverte.org/2020/11/13/operation-ecrans-noirs/)
3) Une manifestation a été organisée mardi 17 novembre à 15h, place de la Sorbonne avec participation virtuelle.