André Gounot, Les mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939), Strasbourg, PUS, 2016


André Gounot, Les Mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939), Strasbourg, PUS, 2016.

Avant l’avènement du national-socialisme, le mouvement sportif ouvrier, particulièrement puissant en Allemagne, a formé un réel contrepoids au sport de haute performance. Ses efforts de conjuguer activités physiques et éducation socialiste se sont manifestés de façon spectaculaire dans des Olympiades ouvrières qui, à la différence des Jeux olympiques, mettaient les masses en mouvement au lieu de rechercher les records.

L’importance, les réalisations mais aussi les difficultés propres à ce mouvement ne peuvent être pleinement appréhendées qu’à travers une étude à l’échelle continentale. Ainsi, ce livre met en perspective les cultures politiques et sportives dans les milieux ouvriers de différents pays. Il retrace également les histoires parallèles des deux Internationales sportives ouvrières et fournit un éclairage nouveau sur les mutations profondes du sport soviétique pendant l’entre-deux-guerres.

Originaire de Berlin, André Gounot est professeur d’histoire du sport à l’Université de Strasbourg et membre de l’équipe de recherche Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe. Ses contributions scientifiques, publiées en français, allemand, espagnol et anglais, s’inscrivent dans une perspective internationale et comparative.

Lien vers les PUS : http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100171540

.