Chères et chers membres de la SFHS,
Cette année de campagne électorale de notre liste « Unité et Respect des Singularités Scientifiques en STAPS » (collèges A et B) pour le CNU est terminée. Elle rassemble six sociétés savantes structurantes de notre section : AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche en Activités Physiques), ARIS (Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport), SFHS (Société Française d’Histoire du Sport), SFPS (Société Francophone de Philosophie du Sport), S2MS (Société Savante de Management du Sport) et 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française).
Les résultats des votes sont officiels depuis deux jours maintenant. Vous trouverez tous les résultats de toutes les sections et pour les deux corps en suivant le lien : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNU_elections_2023.htm
De façon synthétique, et au titre de notre liste « Unité et Respect des Singularités Scientifiques en STAPS » :
- Collège A : notre liste maintient ses deux sièges, le SNESUP-FSU en perd un, gagné par la « Liste pluridisciplinaire pour des STAPS ambitieuses » (ACAPS) qui totalise 9 des 12 sièges du collège A.
- Collège B : notre liste perd un siège, toutefois le SNESUP-FSU en gagne un, ce qui permet de maintenir certains équilibres (3 sièges donc pour notre liste et 3 pour SNESUP-FSU). Il n’y a pas de changement pour la « Liste pluridisciplinaire au service de l’enseignement et de la recherche en STAPS » qui maintient cinq sièges, et « Respect, pluridisciplinarité et réalités locales » qui conserve aussi son siège.
Ainsi, pour cette élection, l’alliance « liste sociétés savantes – SNESUP » représente environ 25% des PU Staps et 50% des MCF Staps élu.e.s. Comme vous pouvez le constater, perdre au final un siège côté collège A en 74e section est une déception, la liste « ACAPS » obtenant 9 sièges au lieu des 8 précédents. Ces résultats étaient malheureusement assez attendus par les six sociétés savantes et le SNESUP-FSU au regard des tendances récentes en faveur des nouveaux postes de Rang A en SVS (23 repyramidages sur 25 pour les SVS en 2022, créations de postes, etc.), et donc au détriment des SHS et de leur poid électoral. Par contre, concernant le collège B (en additionnant les votes de notre liste et de celle du SNESUP) les résultats se maintiennent et laissent pointer un sentiment d’optimisme pour les futurs débats au CNU.
Nous sommes actuellement dans la phase au cours de laquelle le ministère réalise les nominations des membres pour compléter les nouveaux élus de la section. Le mardi 28 novembre, les élus et nommés titulaires des deux corps se retrouveront à Paris pour débuter leur travaux, et notamment élire le bureau de la 74e section.
Dans cette attente, le CA de la SFHS remercie l’ensemble des représentants des autres sociétés savantes et vous remercie, tout particulièrement, pour votre confiance.
Bien à vous