Edito n°25


Chères et chers collègues,

La 20e édition des Carrefours d’histoire du sport (Limoges, 18-20 octobre 2022) a été un vrai succès, réunissant plus de 50 intervenants et participants. Elle a également été l’occasion de désigner les nouveaux membres de notre conseil d’administration, dont vous trouverez la composition ci-après. Celui-ci s’est d’ores et déjà consacré aux chantiers de l’année 2023 : procéder à une refonte de nos statuts (qui feront l’objet d’une présentation et adoption lors d’une prochaine AG extraordinaire), réorganiser les différentes commissions autour de trois pôles (formation, recherche et vie de l’association), s’appuyer sur un nouveau logo, etc.

Comme vous le savez, la SFHS a été partenaire de la journée d’études de Liévin, principalement destinée aux étudiants inscrits en MEEF et préparant les épreuves du CAPEPS (« L’EPS du temps présent : nouveaux enjeux, nouveaux regards, nouveaux défis ? années 1990-2021 »). Elle a rassemblé le 6 décembre dernier près de 150 étudiants et plus de soixante connexions en distanciel ont été enregistrées à cette occasion. Le 26 et 27 janvier 2023, ce seront nos collègues de l’IFEPSA d’Angers qui organiseront une seconde journée d’étude (« L’Éducation des corps en temps de crises : traditions ? innovations ? (Années 1936-1948) ») consacrée à cet autre « âge des extrêmes » que constitue la période des années 1930 et1940.

Il est important que notre société savante continue à être présente sur de nombreux fronts et, sur ce point, le conseil d’administration poursuivra les actions déjà entreprises par notre ancien président : s’engager au même titre que les autres sociétés savantes SHS du domaine des STAPS lors du prochain renouvellement des listes du CNU, faire en sorte que nous soyons nombreux à participer aux jurys des concours de recrutement (s’agissant tout particulièrement de la première épreuve d’admissibilité du CAPEPS et des agrégation interne ou externe d’EPS), participer massivement au congrès « Les enjeux des Jeux », s’engager dans les AAP déployés en amont des Jeux de 2024, soutenir des manifestations scientifiques et projets dont l’histoire du sport demeure l’épicentre. À ce titre, des contacts seront prochainement pris avec les organisateurs des Rendez-vous de l’Histoire de Blois pour que la SFHS en devienne peut-être un partenaire régulier. 

Outre ces éléments d’information, le bureau et les membres du CA de la SFHS tiennent à remercier vivement Christian Vivier pour tout le travail qu’il a réalisé durant ces cinq dernières années. On ne peut que saluer son engagement permanent, sa volonté de défendre la communauté historienne et de rassembler l’ensemble des collègues autour des valeurs cardinales. Toutes nos pensées se tournent vers lui !   

En attendant de nous retrouver en 2023, passez de bonnes fêtes de fin d’année.  

Composition du CA au 20 octobre 2022 :

Président : Thomas Bauer, Université de Limoges

Vice-président : Olivier Chovaux, Université d’Artois

Trésorier : Yohann Fortune, Université de Rennes 2

Secrétaire : Marion Philippe, Université Gustave Eiffel

Membres :

Jean Bréhon, Université d’Artois,

Lise Cardin, Université de Strasbourg

Pascal Charitas, Université de Paris-Nanterre

Aurélie Epron, Université de Lyon 1

Denis Jallat, Université de Strasbourg

Etienne Pénard, Université Catholique de l’Ouest

Cyril Polycarpe, Université de Franche-Comté

Sylvain Ville, Université Picardie Jules Verne