Edito SFHS n° 17 La SFHS toujours au contact de ses adhérent-e-s … création d’un onglet « membre » sur le site http://www.sfhs.fr


Les membres du Conseil d’administration de la SFHS espèrent que vous et vos proches êtes en bonne santé et que la pandémie et le confinement n’ont pas occasionné de difficultés qui vous seraient insurmontables. Nous avons bien conscience que le télétravail et le fonctionnement à distance, tant au niveau des enseignements universitaires que des travaux de recherche, ont nécessité un surcroît de travail pour les adhérent-e-s de la SFHS. C’est pourquoi, depuis près de trois mois, nous avons choisi de limiter nos envois informatifs afin de ne pas surcharger vos boîtes de courriers électroniques.

Des informations importantes à venir : rester à l’écoute
Incontestablement, la crise sanitaire a passablement perturbé les avancées des dossiers importants dans lesquels la SFHS était impliquée. Toutefois, le confinement n’a pas empêché les responsables des diverses commissions d’œuvrer dans le sens de la défense des intérêts de l’histoire du sport et de l’éducation physique et, plus largement encore, des sciences sociales du sport. Dans les prochaines semaines et au gré de la reprise des activités institutionnelles, nous tenterons de faire le point sur les questions relatives au CNU, au GDR et à l’organisation d’un grand Congrès réunissant les sociétés savantes en sciences sociales du sport, aux concours de recrutement des enseignant-e-s EPS (CAPEPS et agrégation EPS), à l’organisation des prochains Carrefours d’histoire du sport (Arras), à la revue SSS, etc.

Projet de création d’un onglet « membre » sur le site internet http://www.sfhs.fr
Pour l’heure et afin d’envisager une reprise en douceur de l’activité de notre société savante, la commission « Communication » qui travaille depuis quelques mois à la réalisation d’un onglet « membre » sur notre site internet (http://www.sfhs.fr/membres/) vous invite à venir l’enrichir des informations vous concernant. L’idée est relativement simple. Dans une perspective d’amélioration de la communication et de visibilité des historien-ne-s du sport de la SFHS, nous proposons à chaque adhérent-e de remplir une fiche synthétique permettant de l’identifier aisément. Elle doit faire apparaître les grands axes thématiques de ses travaux de recherches et ses principales publications scientifiques. Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà avoir un aperçu du projet en venant consulter les onglets des membres du conseil d’administration (http://www.sfhs.fr/conseil-dadministration/).

Modalités de production de la fiche « membre »
Dès aujourd’hui, nous vous proposons de remplir cette fiche « membre » et de nous la renvoyer dans les plus brefs délais. Pour cela, vous trouverez, en pièce jointe, un document préparatoire qu’il vous suffit de compléter (une dizaine de minutes suffisent). Merci de respecter scrupuleusement les différentes consignes indiquées, notamment les références de vos travaux scientifiques qui ne doivent pas dépasser le nombre total de 20 (toutes catégories confondues). Elles doivent être rédigées selon les normes APA. Des modèles en guise d’exemples sont insérés dans la fiche directement. Merci de veiller à respecter attentivement ces normes éditoriales. En effet, seules les fiches complètes des membres ayant respecté parfaitement les normes imposées pourront être insérées dans l’onglet « membres » du site internet de la SFHS.

Pour que ce projet soit réalisé dans les meilleurs délais et pour que le site de la SFHS puisse proposer un onglet « membres » étoffé, nous vous prions d’adresser vos fiches à Marion Philippe (mar_phil@live.fr) et Brice Monier (brice.monier@univ-lorraine.fr) pour le 10 juillet au plus tard. Bien évidemment, si vous éprouvez quelques difficultés ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter Marion Philippe qui a la responsabilité de ce projet.

En espérant que cette proposition recevra votre adhésion et votre enthousiasme, nous vous souhaitons d’excellentes semaines à venir dans le cadre d’un prudent déconfinement.

Hisportiquement,

Le président et les membres du CA de la SFHS