Cher.e.s collègues,
Lors des récents échanges que nous avons eus avec la Délégation interministérielle aux JOP (DIJOP), cette dernière nous à fait part de sa volonté d’impliquer davantage les chercheuses et chercheurs (notamment en sciences sociales) dans la prochaine série d’études d’impact des JOP de Paris 2024. Les treize études d’impact prévues par la DIJOP sont à des niveaux d’avancement différents : certaines sont déjà engagées et confiées à des structures publiques ou privées, d’autres n’ont pas encore de cahier des charges. Pour celles qui sont déjà engagées, il est proposé de contribuer à la réflexion des prestataires déjà désignés selon des modalités qui restent à définir. Pour celles qui ne sont pas encore engagées, il sera possible pour les unités de recherche de candidater soit en propre, soit en association avec un bureau d’étude.
La note en pièce jointe présente les six thématiques ciblées par la DIJOP pour ses prochaines études. A ce stade, il s’agirait de repérer des chercheuses et chercheurs susceptibles de s’impliquer dans la co-construction des cahiers des charges des AAP pour les réaliser.
Nous invitons donc les collègues intéressé.e.s pour s’impliquer sur l’une des six thématiques à nous adresser un message d’ici le 20 mai 2023, afin que nous puissions identifier des groupes/collectifs de chercheuses et chercheurs et faire le lien avec la DIJOP.
Pouvez-vous par ailleurs transmettre ce message à l’ensemble des collègues susceptibles d’être intéressé.e.s ?
En restant à votre disposition.
Bien cordialement,
Frédérique Roux, Dominique Charrier et Sylvain Ferez.