Pierre Arnaud, historien du sport, a joué un rôle majeur dans la création de la recherche en STAPS en France. Il s’est éteint chez lui, le 7 septembre 2016.
Le laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation sur le Sport et l’UFRSTAPS de l’Université Lyon1, où il a réalisé toute sa carrière universitaire, lui rendent hommage, le 27 juin 2017, de 12h30 à 18h00 dans les locaux de l’UFRSTAPS de Lyon, 27-29, Bd du 11 novembre à Villeurbanne où un buffet accueillera les participants.
Cette journée sera l’occasion de rappeler son rôle dans la mise en place de la recherche à Lyon1 où il a créé le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS), un centre de recherche interdisciplinaire typique de la recherche en STAPS. A ce titre, le CRIS a accueilli de nombreuses chercheuses et de nombreux chercheurs en sciences de la vie, en sciences humaines et en sciences sociales.
L’après-midi d’hommage sera consacré à présenter son parcours. Professeur d’EPS puis enseignant à l’UEREPS de Lyon, il a été parmi ceux qui ont fondé les STAPS à Lyon. Par ailleurs, ses apports à la communauté scientifique seront présentés, notamment dans le champ de l’histoire du sport et de l’histoire de l’éducation physique. Dans ces deux domaines, il a produit, dirigé et impulsé une multitude de travaux de recherche sur une grande diversité d’objets.
Des témoignages sur son rôle d’enseignant et de chercheur seront constitutifs de la journée.
Pour vous inscrire : http://l-vis.univ-lyon1.fr/events/journee-hommage-a-pierre-arnaud/