Journées d’étude consacrées à la collecte des archives du sport


INVITATION

Aux journées d’étude consacrées à la collecte des archives du sport

Placées sous le haut parrainage du ministère des sports et des JOP

Dans le cadre de la Grande Collecte des archives du monde du sport, pilotée par le Service interministériel des Archives de France, un colloque de deux journées, spécifiquement consacré au traitement et à la valorisation des archives fédérales et à l’histoire des fédérations sportives en France, olympiques ou non-olympiques, se tiendra :

– à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP),

le 20 novembre 2023 

–          aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine

le 21 novembre 2023.

Initié à l’initiative du Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports (CHMJS) cet évènement a été conçu et organisé conjointement avec l’ensemble des partenaires suivants :

–          l’Académie nationale olympique française (ANOF),

–          les Archives nationales de Pierrefitte sur Seine

–           le Comité national olympique et sportif français (CNOSF),

–          la mission des archives et du patrimoine culturel du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

–          le Service interministériel des Archives de France (SIAF)

–          la Société française d’histoire du sport (SFHS)

Ce colloque prendra la forme de communications, de tables rondes réunissant archivistes, historien-ne-s, et représentant-e-s des fédérations sportives en charge des archives et du patrimoine, et de projections de supports vidéo. Il donnera lieu à une publication.

Le cas du sport, pratique sociale dont le succès n’a fait que se confirmer depuis le XIXe siècle, justifie en effet un travail de collecte indispensable à la compréhension de son histoire.

Ce travail de recueil de données n’étant pas encore généralisé au sein des organisations sportives, pourtant chevilles ouvrières du sport, de son développement et de son administration, ces deux journées d’étude visent  à réunir historiens et archivistes dans une série de réflexions conjointes pour inciter les fédérations sportives ou les grands clubs à l’origine de la structuration du sport à prendre conscience de la nécessité de conserver et de déposer leurs archives.

Le présent colloque entend prendre pour objet le processus d’institutionnalisation du sport en s’intéressant, bien sûr, aux fédérations sportives mais également à tous les groupements (sociétés d’encouragement, premiers clubs, syndicats, unions, acteurs et mouvements nationaux ou internationaux) qui ont imprimé de leur marque la structuration et la gestion du sport.

·         Télécharger le programme en pièce jointe. 

Comment se rendre sur les deux sites du colloque

Le 20 novembre à partir de 9h :

L’INSEP L’Institut National du Sport et de la performance :

11, Avenue du Tremblay (Bois de Vincennes) 75 012 PARIS

Depuis Paris : Au terminus de la ligne de métro n°1 : Château de Vincennes : prendre le BUS 112 en direction de La Varenne Chennevières – arrêt « INSEP » après la Cartourcherie

Le 21 novembre : Archives nationales de Pierrefitte sur Seine à partir de 9h :

59 avenue Guynemer 

Terminus du métro ligne 13 « Saint-Denis-Université »