L’UFR STAPS de Lyon1 propose, depuis la rentrée 2016, un nouveau parcours en Staps du Master Mention Etudes sur le genre sur « L’Egalité dans et par les pratiques physiques et sportives » : EGAL’APS.
Unique en France, ce master disciplinaire, associe les études sur le genre et les STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) pour analyser, comprendre et agir contre les mécanismes de production des inégalités et les discriminations de sexe ou de sexualité dans et par les sports.
Il est accessible à un large public, y compris des personnes déjà professionnalisées, grâce à une offre de formation organisée avec des parcours soit en formation initiale, soit en formation continue. Les enseignements sont parfois communs à la mention étude sur le genre (comme les enseignements de concepts et théories liés aux études de genre, les outils et méthodes de l’analyse des discriminations), parfois spécifiques aux parcours Staps (comme les enseignements d’histoire, de sociologie, de psychologie-sociale du sport et de l’EPS ou les approches sur la professionnalisation). Le master prépare les étudiant.e.s à des fonctions de cadre (chargé.e de mission, conseiller-ère) en charge de la mise en place des politiques de l’égalité dans les structures sportives qu’elles soient éducatives (EPS, UNSS), fédérales (avec les déclinaisons locales des fédérations) ou territoriales (service des sports d’une mairie). Les étudiant.e.s peuvent également s’orienter vers la recherche en études sur le genre avec la poursuite d’un doctorat à l’Université.
Que vous soyez dans l’optique d’une formation initiale, d’une double qualification ou d’une réorientation professionnelle, l’université vous offre les moyens d’une montée en compétence sur le défi de l’égalité : soyez curieux-ses, venez prendre quelques informations :
Responsable du master : cecile.ottogalli@univ-lyon1.fr
Pour plus d’infos sur les contenus et campagne de recrutement : http://mastergenrelyon.univ-lyon2.fr