LEBOSSÉ Clémence


Nom, Prénom : Lebossé Clémence

Poste actuel : PRAG EPS UFR STAPS Orléans, Docteure Histoire contemporaine.

POLEN, équipe CEPOC, Université d’Orléans-Tours

Titre de la thèse : « Contribution de l’éducation physique et du sport à la fabrique de l’homme autonome, adaptable et « capable de tout » (Seconde moitié du XXe siècle ».

Thèse soutenue le 26 novembre 2020 sous la co-direction de Jean Garrigues (POLEN-CEPOC, Orléans) et de Christian Vivier (C3S, Besançon) et le co-encadrement de Carine Érard (IREDU, Dijon) :

Page personnelle : https://www.univ-orleans.fr/fr/polen/les-membres/les-membres-de-cepoc/clemence-lebosse

Thèmes de recherche :

Mots clés : Histoire éducation physique – Inspection – Pouvoir – Femmes

Principales publications :

  • Articles publiés dans des revues indexées (ou non)

Lebossé C. (à paraître). Le rôle de la psychologie et de la sociologie dans la formation des inspecteurs et des enseignants français d’éducation physique et sportive au début des années 1970. Un tournant managérial ?. European Studies in Sports History, Special issue: Youth and Physical Education, 14.

Lebossé C., Érard C. et Vivier C. (2021). French female youth and sports inspectors and the challenge of neoliberalism during the Trente Glorieuses.Power and Education, 13 (3), 147‑170

Lebossé C. et Érard C. (2019). Quand une femme conquiert la citadelle masculine de l’inspection. Cas de Lilyane Forestier (1964-1991) / A woman’s conquest of the male bastion of inspection : The cas of Lilyane Forestier (1964-1991). Staps, (123), 51‑65.

  • Articles publiés dans des actes de colloques à comités de lecture

Lebossé C. (2007). Un exemple du discours français en Education Physique et ses influences en Belgique francophone. Les variations discursives d’une identité collective à travers le discours sur l’EP du courant du sport éducatif, 1965-1975, Sport and the construction of identities – Sport und Identitätskonstruktion. Wien, Autriche : Proceedings of the 11th International CESH Congress Vienna 2006, Verlag Turia + Kant.

Lebossé C. (2005). Existe-t-il une culture francophone en Education Physique ? », Sport e Culture. Età moderna e contemporanea p. 316‑32. Crotone, Italy : Proceedings of the 9th International CESH Congress 2004, Edizioni del Convento., Calopezzati (Italy), vol.2.

– Lebossé C. et Renaud J.-N.icolas (2003). Construction d’un outil linguistique sur les discours idéologiques concernant l’Education Physique, Sport et idéologie / Sport and Ideology (p. 427‑439. Besançon, France : Proceedings of the 7th International CESH Congress Besançon 2002, ACE-SHS., vol.2.