Doctorant contractuel (Université Franche-Comté), Professeur des écoles
Laboratoire C3S – Culture, Sport, Santé, Société (EA 4660)
Titre de la thèse : L’image du corps dans les manuels scolaires d’apprentissage de la lecture. Enjeux historiques et socio-culturels. (en cours). Directeur : Christian Vivier ; Co-directeur : Sébastien Laffage-Cosnier
Page personnelle : https://www.researchgate.net/profile/Lucas_Profillet
Thèmes de recherche :
Lucas Profillet est Professeur des écoles et Doctorant contractuel à l’Université de Franche-Comté. Membre du Laboratoire C3S « Culture, Sport, Santé, Société », ses recherches portent sur les représentations visuelles des pratiques corporelles. Il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de l’éducation en France, et notamment à la représentation du corps à l’école, à travers les manuels scolaires et l’iconographie des XIXe et XXe siècles.
Mots clés : Corps, image, sport, manuels scolaires, histoire de l’éducation, cultural studies
Principales publications
Laffage-Cosnier, S., Profillet, L. & Vivier, C. (à paraître en 2020-2021). Pif le chien dans L’Humanité ou l’incarnation du « sportif du dimanche ». In H. Garric & J. Vigreux, ouvrage à paraître.
Profillet, L. (à paraître en 2020). Les jouets sportifs dans les illustrations des manuels scolaires. In S. Laffage-Cosnier & C. Vivier, Jouons sportif !, [Catalogue d’exposition temporaire du 15 septembre 2020 au 31 août 2021], Moirans-en-Montagne: Musée du jouet.
Profillet, L., Laffage-Cosnier, S., & Vivier, C. (2019). Le « corps républicain » et ses représentations dans les manuels scolaires de Paul Bert à la fin du XIXe siècle. French Cultural Studies, 30(3), 179‑195. https://doi.org/10.1177/0957155819861056
Profillet, L. (2019). L’image du corps dans les manuels scolaires : le regard culturel de l’historien. In G. Ferréol (dir.), Recueil des données et interprétation des résultats, Actes du colloque Jeunes chercheurs C3S (p. 41-50). Besançon.