Madame, Monsieur,
Après avis favorables des pré-rapporteurs, j’ai le grand plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse intitulée :
Histoire et perspectives patrimoniales des événements sportifs en France : Logiques politiques, dynamiques managériales et influences culturelles.
Le cas de la compétition internationale professionnelle de surf de Lacanau (1979 – 2019)
Le lundi 03 juillet 2023 à 14h00
à la Salle B du Bâtiment Rougier – Faculté des STAPS de Bordeaux (12 av. Camille Jullian Pessac)
Le jury sera composé de :
Asunción BLANCO ROMERO, Profesor Titular. Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne), Rapportrice
Jean-Loup CHAPPELET, Professeur honoraire, Institut de Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne (Suisse), Examinateur
Michel FAVORY, Professeur émérite, Sciences Po Bordeaux, Examinateur
Jean-François LOUDCHER, Professeur des Universités, Université de Bordeaux, Directeur de Thèse
Pierre-Olaf SCHUT, Professeur des universités, Université Gustave Eiffel, Paris–Est, Rapporteur
André SUCHET, Maître de conférences HDR, Université de Bordeaux, co-Directeur de Thèse
La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes très chaleureusement convié.e.s.
IMPORTANT :
Afin d’anticiper la quantité de provisions , je vous remercie de bien vouloir m’indiquer votre présence ou absence via le lien ci-après pour le 30 juin au plus tard :
https://evento.renater.fr/survey/serez-vous-present-e…-pztd5rin
Résumé
Ce travail de thèse décrit et analyse un événement sportif international de surf sous l’angle patrimonial à partir des approches théoriques des événements sportifs patrimoniaux (ESP) développées par Chappelet (2014) puis élargies par Pinson (2018) et du cadre conceptuel du patrimoine culturel immatériel au sens de l’Unesco. En effet, avec la reconnaissance par l’Unesco d’un nouvel objet patrimonial dit immatériel depuis 2003, de plus en plus de travaux accordent une place importante aux études des événements sportifs comme réalité patrimoniale. C’est dans leur prolongement que cette recherche s’intéresse au Lacanau pro, première compétition de surf professionnel en France créée en 1979 et qui se répète chaque année. Notre ambition était de rendre compte de cet événement sur la période 1979 – 2019 en se demandant si le Lacanau pro s’inscrit réellement comme un événement sportif patrimonial et/ou comme patrimoine culturel immatériel au sens de l’Unesco. Ainsi, nous nous sommes d’abord s’interrogés sur ce qui a pu être transmis de génération en génération, ensuite nous avons cherché à savoir si le Lacanau pro s’inscrivait dans un « récitatif » ou un discours (mythe, histoire, représentations…), créé par des organismes privés (clubs, fédérations) et publics (collectivités), lui donnant une identité locale sur laquelle la notion d’événement sportif patrimonial peut s’enraciner. Dans ce but, notre travail a examiné dans un esprit critique les archives originales (documents, photos, affiches…) à notre disposition, ainsi que les témoignages oraux, histoires de vies individuelles et/ou de récits d’expériences.
Mots clés : Sport, héritage, événement sportif, patrimoine culturel immatériel, territoires.
En comptant vivement sur votre présence.
Bien cordialement
Francis Adolin