https:\/\/perso.univ-rennes2.fr\/yohann.fortune<\/a><\/p>\n <\/p>\n
Th\u00e8mes de recherche\u00a0: <\/strong>Situ\u00e9es dans le champ de l\u2019histoire du sport et de l\u2019EPS, mes recherches s’inscrivent dans le courant de l\u2019histoire culturelle, dont l\u2019enjeu consiste \u00e0 comprendre comment les hommes repr\u00e9sentent et se repr\u00e9sentent le monde qui les entoure (Rioux & Sirinelli, 2002\u00a0; Ory, 2004). L\u2019objectif est d\u2019\u00e9tudier les m\u00e9canismes ayant conduit \u00e0 structurer le sport comme un objet social et culturel et ayant permis aux acteurs sociaux de s\u2019en saisir ou tout au moins d\u2019\u00e9tablir un rapport particulier (de proximit\u00e9 ou de rejet) \u00e0 son \u00e9gard. Il s’agit donc de s’int\u00e9resser aux canaux par lesquels une forme d\u2019activit\u00e9 culturelle s\u2019impose, s\u2019implante, se d\u00e9veloppe puis se d\u00e9mocratise tout en portant une attention sur les mises en \u0153uvre adopt\u00e9es. L\u2019\u00e9tude des processus en lien avec l\u2019acculturation (Cuche, 2010) est alors privil\u00e9gi\u00e9e. Dans ce cadre, le r\u00f4le des formes d\u2019\u00e9ducation dans leur diversit\u00e9 fait l\u2019objet d\u2019une attention particuli\u00e8re puisqu\u2019il s\u2019agit de s\u2019int\u00e9resser aux processus de production, de diffusion et de r\u00e9ception des repr\u00e9sentations collectives et des pratiques sociales, en l\u2019occurrence ici les pratiques corporelles. Les grandes questions pos\u00e9es sont\u00a0: Quelles sont ces pratiques\u00a0? Comment sont-elles per\u00e7ues et investies par les individus\u00a0? Par le biais de quels vecteurs\u00a0? Comment se recomposent-elles et pourquoi\u00a0? In fine, <\/em>la d\u00e9marche consiste \u00e0 penser le sport comme un objet culturel, c\u2019est-\u00e0-dire un \u00ab\u00a0objet en soci\u00e9t\u00e9\u00a0\u00bb. Mais c’est aussi l\u2019analyser au prisme de l\u2019\u00e9ducation, du genre, des techniques, des m\u00e9dias, de l\u2019\u00e9conomie, etc. C’est enfin s\u2019int\u00e9resser \u00e0 ses d\u00e9clinaisons ou \u00e0 ses modalit\u00e9s d\u2019expression dans le temps et dans l\u2019espace.<\/p>\nTrois grandes th\u00e9matiques se d\u00e9gagent\u00a0:<\/p>\n
–\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 L\u2019\u00e9pist\u00e9mologie des savoirs sportifs scolaires<\/p>\n
–\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 L\u2019histoire des pratiques sportives (en particulier l\u2019athl\u00e9tisme)<\/p>\n
–\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Les h\u00e9ritages li\u00e9s aux \u00e9v\u00e8nements sportifs<\/p>\n
<\/p>\n
Mots-cl\u00e9s\u00a0: <\/strong>Sport, \u00c9ducation Physique, \u00c9pist\u00e9mologie, Histoire, Athl\u00e9tisme, Course \u00e0 pied, H\u00e9ritage, Patrimoine, Acculturation, Sport scolaire.<\/p>\n\u00a0<\/strong><\/p>\nPrincipales publications : <\/strong><\/h3>\nArticles publi\u00e9s dans des revues index\u00e9es (ou non)<\/h4>\n
Lemonnier J-M., Fortune Y. & Dutheil F. (2018). L\u2019olympe sportif d\u2019un dessinateur de BD\u00a0: Emil Zatopek et Marcel Couchaux. Loisir et Socie\u0301te\u0301 \/ Society and Leisure<\/em>, 41<\/em>(2), p.192-213.<\/p>\nBauer T. & Fortune Y. (2017). Revisiting the Emil Zatopek myth\u00a0: Running<\/em> by Jean Echenoz. The International Journal of the History of Sport<\/em>, 34<\/em>(16), p.1703-1718.<\/p>\nAuvray E. & Fortune Y. (2018). L’album d’inspiration catholique Pierrot Sportif<\/em>, un id\u00e9al d’\u00e9ducation physique et sportive pour les jeunes gar\u00e7ons apr\u00e8s 1930. Agora D\u00e9bats\/Jeunesses<\/em>, 78<\/em>(1),\u00a0p.51-66.<\/p>\nLemonnier J-M., Fortune Y., Attali M. & Saint-Martin J. (2017).\u00a0La socialisation sportive des jeunes Fran\u00e7ais scolaris\u00e9s dans les ann\u00e9es 1960\u00a0: au-del\u00e0 des intentions g\u00e9n\u00e9reuses. Sport History Review<\/em>, 48<\/em>(1), p.18-36.<\/p>\nDutheil F., Fortune Y. & Lemonnier J-M. (2017). La construction laborieuse d’un tennis Open : actions et positionnements des instances f\u00e9d\u00e9rales fran\u00e7aises sur la question de l’amateurisme et du professionnalisme (1958-1968). Sport History Review<\/em>, 48<\/em>(1), p.37-56.<\/p>\nFortune Y., Dutheil F. &\u00a0Lemonnier J-M. (2016). La mesure de la performance athl\u00e9tique : un outil pour mieux saisir les transformations et le d\u00e9clin du Brevet Sportif Populaire fran\u00e7ais (1937-1978).\u00a0Stadion. International Journal of the history of sport<\/em>, 42<\/em>, p.71-94.<\/p>\nDutheil F., Fortune Y. & Lemonnier J-M. (2015). Prendre la cl\u00e9 des champs pendant les saisons thermales\u00a0: les touristes et les pratiques d\u2019excursion \u00e0 Vichy au milieu du XIXe<\/sup> si\u00e8cle\u00a0\u00bb. European Studies in Sports History<\/em>, 8<\/em>, p.101-120.<\/p>\nFortune Y. & Saint-Martin J. (2014). La relance de l\u2019athl\u00e9tisme fran\u00e7ais et l\u2019av\u00e8nement d\u2019une culture athl\u00e9tique de masse dans les ann\u00e9es 1950. Stadion. International Journal of the history of sport<\/em>, 40<\/em>(1), p.109-130.<\/p>\nFortune Y. & Lemonnier J-M. (2014). Pour une d\u00e9sescalade olympique\u00a0: un projet fran\u00e7ais de lutte contre le gigantisme des JO (1960-1980). European Studies in Sports History<\/em>, 7<\/em>, p.151-167.<\/p>\nFortune Y. (2012). Emil Zatopek dans la guerre froide\u00a0: de la soumission \u00e0 la r\u00e9bellion (1948-1968). Sciences Sociales et Sport<\/em>, 5<\/em>, p.53-86.<\/p>\nFortune Y. & Saint-Martin J. (2008). La table Letessier au service de l\u2019int\u00e9gration progressive du sport dans l\u2019\u00e9ducation physique scolaire (1952-1959). Le T\u00e9l\u00e9maque, Philosophie, \u00c9ducation, Soci\u00e9t\u00e9<\/em>, 34<\/em>, p.87-100.<\/p>\n <\/p>\n
Ouvrages (ouvrages individuels, directions de n\u00b0 sp\u00e9ciaux et ouvrages dirig\u00e9s)<\/h4>\n
Dutheil F., Fortune Y. & Lemonnier J-M. (dir.) (2018). Reconstructions physiques et sportive en France sous la IV\u00e8me<\/sup> R\u00e9publique (1946-1958)<\/em>. Caen\u00a0: Presses Universitaires de Caen.<\/p>\n <\/p>\n
Articles publi\u00e9s dans des ouvrages collectifs nationaux ou internationaux ou actes de colloques \u00e0 comit\u00e9s de lecture (ou non)<\/h4>\n
Fortune Y., Dutheil F. & Lemonnier J-M. (2018). Coter la valeur physique et reconstruire l\u2019\u00e9ducation physique scolaire\u00a0: acteurs, enjeux et ambitions manqu\u00e9es (1952-1957). In F. Dutheil, Y. Fortune & J-M. Lemonnier (dir.), Reconstructions physiques et sportive en France sous la IV\u00e8me<\/sup> R\u00e9publique (1946-1958)<\/em> (p.45-62). Caen\u00a0: Presses Universitaires de Caen.<\/p>\nDutheil F., Lemonnier J-M. & Fortune Y. (2018). Pour une remise \u00e0 flots de Deauville\u00a0: le sport et les loisirs baln\u00e9aires au service de la reconstruction (1946-1958). In F. Dutheil, Y. Fortune & J-M. Lemonnier (dir.), Reconstructions physiques et sportive en France sous la IV\u00e8me<\/sup> R\u00e9publique (1946-1958)<\/em> (p.161-178). Caen\u00a0: Presses Universitaires de Caen.<\/p>\nLemonnier J-M., Fortune Y. & Dutheil F. (2018). Reconstructions physique et sportive en France sous la IV\u00e8me<\/sup> R\u00e9publique (1946-1958). R\u00e9flexions autour d\u2019un renouvellement historiographique. In F. Dutheil, Y. Fortune & J-M. Lemonnier (dir.), Reconstructions physiques et sportive en France sous la IV\u00e8me<\/sup> R\u00e9publique (1946-1958)<\/em> (p.9-24). Caen\u00a0: Presses Universitaires de Caen.<\/p>\nFortune Y. & Auvray E. (2018). L’engagement de l’\u00e9l\u00e8ve en EP de 1880 \u00e0 nos jours : entre contrainte et incitation. In M. Travert & O. Rey (dir.),\u00a0L’engagement de l’\u00e9l\u00e8ve en EPS. D’une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles<\/em>. Dossier EPS n\u00b085<\/em> (p.13-19). Paris\u00a0: Revue EPS.<\/p>\nFortune Y. (2016). La F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise d\u2019Athl\u00e9tisme face \u00e0 la r\u00e9forme de l\u2019administration des f\u00e9d\u00e9rations sportives\u00a0: histoire d\u2019un contentieux (1962-1967). In P. Liotard (dir.), Le sport dans les Sixties\u00a0: pratiques, valeurs, acteurs<\/em> (p.109-126). Reims\u00a0: \u00c9pure.<\/p>\nAuvray E. & Fortune Y. (2016). R\u00e9former l\u2019EP, entre sportivisation et scolarisation : le cas de la natation et de l\u2019athl\u00e9tisme. In P. Kahn & Y. Michel (dir.), Formation, transformations des savoirs scolaires, histoire crois\u00e9e des disciplines (XIX\u00e8me<\/sup>-XX\u00e8me<\/sup> si\u00e8cles)<\/em> (p.85-97). Caen\u00a0: PUC.<\/p>\nFortune Y. (2014). Jean Bouin\u00a0: un atout pour la promotion du coll\u00e8ge d\u2019athl\u00e8tes de Reims. In T. Froissart & J. Saint-Martin (dir.), Le Coll\u00e8ge d\u2019athl\u00e8tes de Reims. Institution pionni\u00e8re et foyer de diffusion de la M\u00e9thode naturelle en France et \u00e0 l\u2019\u00e9tranger<\/em> (p.145-165). Reims\u00a0: \u00c9pure.<\/p>\nFortune Y. (2014). L\u2019athl\u00e9tisme scolaire et son enseignement en France de la fin du XIX\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle \u00e0 nos jours\u00a0: histoire d\u2019une mise en conformit\u00e9. In M. Attali & J. Saint-Martin (dir.), \u00c0 l\u2019\u00e9cole du sport, \u00e9pist\u00e9mologie des savoirs corporels du XIX\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle \u00e0 nos jours<\/em> (p.51-80). Bruxelles\u00a0: De Boeck.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Nom, Pr\u00e9nom\u00a0: FORTUNE Yohann Poste actuel : Ma\u00eetre de Conf\u00e9rences en STAPS \u2013 Universit\u00e9 de Rennes 2 Laboratoire d\u2019appartenance\u00a0: Laboratoire VIPS\u00b2 \u00ab\u00a0Violences Innovations Politiques Socialisations et Sports (EA 4636) Responsabilit\u00e9-s scientifique-s\u00a0actuelle-s : Tr\u00e9sorier de la Soci\u00e9t\u00e9 fran\u00e7aise d\u2019histoire du sport depuis octobre 2018 Th\u00e8se : 2012 \u2013 L\u2019\u00e9cole sur les chemins du stade. L\u2019athl\u00e9tisme […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":1130,"parent":1189,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":[],"yoast_head":"\n
FORTUNE Yohann - Soci\u00e9t\u00e9 Fran\u00e7aise d'Histoire du Sport<\/title>\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\n\t\n