{"id":1205,"date":"2020-06-04T16:15:48","date_gmt":"2020-06-04T14:15:48","guid":{"rendered":"http:\/\/www.sfhs.fr\/?page_id=1205"},"modified":"2020-06-04T22:51:10","modified_gmt":"2020-06-04T20:51:10","slug":"epron-aurelie","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.sfhs.fr\/conseil-dadministration\/epron-aurelie\/","title":{"rendered":"EPRON Aur\u00e9lie"},"content":{"rendered":"
<\/a>Nom, Pr\u00e9nom\u00a0:<\/strong> \u00c9pron, Aur\u00e9lie<\/p>\n Poste actuel :<\/strong> Ma\u00eetresse de conf\u00e9rences en anthropo-histoire des jeux et sports traditionnels, UFR STAPS, Universit\u00e9 de Lyon<\/p>\n Laboratoire d\u2019appartenance\u00a0:<\/strong> Laboratoire L-Vis (Laboratoire sur les Vuln\u00e9rabilit\u00e9s et l\u2019Innovation dans le sport, EA 7428)<\/p>\n Responsabilit\u00e9\u00b7s scientifique\u00b7s actuelle\u00b7s\u00a0:<\/strong><\/p>\n <\/p>\n Th\u00e8se : <\/strong>2008, Histoire du gouren (XIXe-XXIe si\u00e8cles)\u00a0: l\u2019invention de la lutte bretonne,<\/em> sous la direction de Luc Rob\u00e8ne<\/p>\n <\/p>\n Page personnelle (universitaire id\u00e9alement)\u00a0:<\/strong>http:\/\/l-vis.univ-lyon1.fr\/staff\/aurelie-epron\/<\/a><\/p>\n <\/p>\n Th\u00e8mes de recherche\u00a0:<\/strong><\/p>\n S\u2019il existe une culture sportive mondialis\u00e9e, l\u2019observation de notre soci\u00e9t\u00e9 contemporaine r\u00e9v\u00e8le des pratiques locales. Il s\u2019agit alors dans nos travaux de mesurer et de comprendre en quoi le mod\u00e8le sportif participe \u00e0 gommer des identit\u00e9s locales, ou au contraire contribue \u00e0 promouvoir, revivifier ou (r\u00e9) inventer des styles locaux. Ainsi mes recherches visent \u00e0 saisir les processus et les enjeux qui structurent les cultures corporelles et sportives, les formes de sant\u00e9 promues, les vuln\u00e9rabilit\u00e9s r\u00e9elles, per\u00e7ues, ou subies et les r\u00e9ponses parfois innovantes apport\u00e9es par les actrices et les acteurs des jeux et sports traditionnels, en particulier les luttes pour p\u00e9renniser leurs pratiques.<\/p>\n Les jeux et sports traditionnels recouvrent des pratiques locales, structur\u00e9es par les cultures et les traditions (rites, repr\u00e9sentations, symboles, rapports au corps, etc.) plus ou moins ancestrales, transmises de g\u00e9n\u00e9ration en g\u00e9n\u00e9ration. Si les jeux se distinguent par leurs ancrages socioculturels qui marquent leurs techniques, leurs normes, leurs formes et leurs significations, elles le sont aussi par leurs audiences, leurs publics, leurs mod\u00e8les de transmission, leurs histoires, et aujourd\u2019hui, pour certaines d\u2019entre elles par leurs diff\u00e9rents degr\u00e9s de sportivisation, choisis ou impos\u00e9s, d\u2019inventions de traditions, de revivification ou encore d\u2019innovations.<\/p>\n Mots-cl\u00e9s\u00a0: <\/strong>APS, identit\u00e9, traditions, patrimonialisation, glocalisation, vuln\u00e9rabilit\u00e9s, innovations<\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Jomand G., \u00c9pron A. et Liotard P. (2020). The Feminisation of Wrestling in Nord-Pas-de-Calais (1971- 1987): The origins of the institutionalization of Female Wrestling in the F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de Lutte and the F\u00e9d\u00e9ration Internationale de Lutte Amateur\u00a0?, The International Journal of the History of Sport<\/em>. https:\/\/doi.org\/10.1080\/09523367.2020.1722647<\/a><\/p>\n \u00c9pron A., Nardini D. (2019). Symbols and belonging, Breton wrestling as an expression of Breton identity, Etnografia e ricerca qualitativa<\/em>, 3<\/em>, pp. 317-342.<\/p>\n \u00c9pron A. (2018). Lutte en pays breton\u00a0: la fabrique du gouren en Bretagne\u00a0\u00bb, Corps<\/em>, 16<\/em>, 333-352. https:\/\/doi.org\/10.3917\/corp1.016.0333<\/a><\/p>\n\n
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Principales publications<\/strong><\/h3>\n
Articles publi\u00e9s dans des revues index\u00e9es (ou non)<\/h4>\n