{"id":1157,"date":"2019-12-18T16:01:07","date_gmt":"2019-12-18T15:01:07","guid":{"rendered":"http:\/\/www.sfhs.fr\/?p=1157"},"modified":"2019-12-18T16:01:07","modified_gmt":"2019-12-18T15:01:07","slug":"capeps-en-danger","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.sfhs.fr\/capeps-en-danger\/","title":{"rendered":"CAPEPS en danger?"},"content":{"rendered":"
Motion pour la d\u00e9fense de la dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et \u00e9pist\u00e9mologiques de l\u2019EPS et des APSA<\/strong> <\/p>\n \u00c0 l\u2019heure o\u00f9 la Direction g\u00e9n\u00e9rale des ressources humaines (DGRH) s\u2019appr\u00eate \u00e0 faire des choix importants quant \u00e0 la nature des \u00e9preuves du concours du CAPEPS, dans la foul\u00e9e des r\u00e9cents textes publi\u00e9s sur la formation des enseignant\u00b7es, la communaut\u00e9 des historien\u00b7nes de l\u2019\u00e9ducation physique et sportive, ancien\u00b7nes enseignant\u00b7es d\u2019EPS pour la plupart et souvent formateurs\/trices aux concours de recrutement, s\u2019inqui\u00e8tent de la tournure des \u00e9v\u00e9nements. <\/p>\n Les pr\u00e9conisations de la r\u00e9forme actuellement \u00e0 l\u2019\u00e9tude, sans r\u00e9elle concertation avec les acteurs\/trices de la formation, pr\u00e9voient une r\u00e9orientation de la premi\u00e8re \u00e9preuve d\u2019admissibilit\u00e9 pour le concours qui aggraverait le recul de la place des connaissances socio-historiques, \u00e9pist\u00e9mologiques et des possibilit\u00e9s de d\u00e9velopper la r\u00e9flexion sur l\u2019EPS et son enseignement. L\u2019incantation rituelle au \u00ab professionnel \u00bb ainsi que l\u2019instrumentalisation de la p\u00e9dagogie consid\u00e9r\u00e9e comme un ensemble de recettes techniques transmises par la hi\u00e9rarchie et qu\u2019il suffirait d\u2019appliquer serviraient ici de justifications. La communaut\u00e9 s\u2019en \u00e9tonne d\u2019autant plus que le texte de cadrage (Arr\u00eat\u00e9 du 28 mai 2019) pr\u00e9voit que les enseignements de master MEEF portent, entre autres, sur une r\u00e9flexion \u00e9pist\u00e9mologique, sur la compr\u00e9hension de la construction de la didactique de la discipline ainsi qu\u2019une connaissance \u00e9clair\u00e9e des probl\u00e9matiques \u00e9ducatives.<\/p>\n Nous avions d\u00e9j\u00e0 mobilis\u00e9 la communaut\u00e9 l\u2019ann\u00e9e derni\u00e8re sur ce point pour recueillir leur sentiment et faire un bilan sur la place et le r\u00f4le de la premi\u00e8re \u00e9preuve d\u2019admissibilit\u00e9 (dite \u00ab \u00e9crit 1 \u00bb), un \u00e9crit \u00ab disciplinaire et \u00e9pist\u00e9mologique \u00bb, par rapport \u00e0 la seconde \u00e9preuve d\u2019admissibilit\u00e9 (dite \u00ab \u00e9crit 2 \u00bb), un \u00e9crit \u00ab professionnel \u00bb, pour en montrer leur juste et parfaite compl\u00e9mentarit\u00e9 dans la formation d\u2019un\u00b7e enseignant\u00b7e d\u2019EPS et, a fortiori, dans les concours de recrutement. Rappelons, pour information, que l\u2019intitul\u00e9 actuel de l\u2019\u00e9preuve d\u2019\u00e9crit 1 est le suivant : \u00ab Les \u00e9ducations corporelles dans le cadre scolaire depuis 1936 : enjeux de soci\u00e9t\u00e9 et d\u00e9bats au sein de l\u2019EPS \u00bb. <\/p>\n La sp\u00e9cificit\u00e9 de l\u2019\u00e9crit sociohistorique et \u00e9pist\u00e9mologique, par rapport \u00e0 l\u2019\u00e9crit de mise en contexte de l\u2019enseignement, dans sa singularit\u00e9 et sa compl\u00e9mentarit\u00e9, poss\u00e8de plusieurs m\u00e9rites et avantages : <\/p>\n \u2022\td\u2019une part, c\u2019est d\u2019abord un \u00e9crit de culture g\u00e9n\u00e9rale, avant d\u2019\u00eatre un \u00e9crit purement historique de l\u2019EPS, qui permet d\u2019associer diff\u00e9rentes sciences humaines et sociales pour expliciter les \u00e9volutions plurielles et contextuelles d\u2019une discipline scolaire tout en validant la ma\u00eetrise de la langue fran\u00e7aise ;<\/p>\n \u2022\td\u2019autre part, c\u2019est un \u00e9crit acad\u00e9mique avant d\u2019\u00eatre un \u00e9crit professionnel, autrement dit une \u00e9preuve \u00ab dissertative \u00bb (et non une \u00ab \u00e9tude de cas \u00bb comme dans l\u2019\u00e9crit de mise en contexte de l\u2019enseignement) qui permet d\u2019exercer un recul critique et distanci\u00e9 par le croisement des sources scientifiques, des faits historiques et des acteurs\/trices, des th\u00e9ories et autres courants de pens\u00e9e, afin non pas de concevoir un sens de l\u2019histoire mais de comprendre en diachronie et en synchronie les \u00e9volutions de cette discipline scolaire ;<\/p>\n \u2022\tenfin, c\u2019est un \u00e9crit disciplinaire et \u00e9pist\u00e9mologique qui s\u2019inscrit dans un temps \u00e0 la fois court et long permettant aux futur\u00b7es enseignant\u00b7es de donner du sens \u00e0 leur action, de saisir les \u00e9volutions des programmes, celles de la soci\u00e9t\u00e9 et des pratiques sociales de r\u00e9f\u00e9rence, des r\u00e9formes scolaires, de r\u00e9interroger sans cesse les pratiques dites \u00ab traditionnelles \u00bb comme celles plus \u00ab innovantes \u00bb et de se positionner en acteurs\/trices critiques et averti\u00b7es capables de faire des choix en des modalit\u00e9s d\u2019\u00e9valuation, des contenus d\u2019enseignement et des strat\u00e9gies p\u00e9dagogiques\u2026 bref, l\u2019approche de l\u2019\u00e9crit sociohistorique et \u00e9pist\u00e9mologique permet d\u2019assurer le lien entre l\u2019\u00e9cole et la soci\u00e9t\u00e9, entre le corps et les pratiques sociales de r\u00e9f\u00e9rence. <\/p>\n Dans le cadre d\u2019une enqu\u00eate lanc\u00e9e en novembre 2018 aupr\u00e8s de la communaut\u00e9 des formateurs\/trices pour faire un \u00e9tat des lieux sur l\u2019int\u00e9r\u00eat de l\u2019\u00e9preuve d\u2019 \u00ab \u00e9crit 1 \u00bb dans les concours de recrutement (et plus g\u00e9n\u00e9ralement de l\u2019histoire dans le cursus de formation en STAPS) par rapport \u00e0 l\u2019 \u00ab \u00e9crit 2 \u00bb, une analyse des retours des coll\u00e8gues a permis de faire ressortir un certain nombre de comp\u00e9tences sp\u00e9cifiques et, ainsi, formaliser le tableau des comp\u00e9tences compl\u00e9mentaires suivant : <\/p>\n X : majeure\t\t\t\t x : mineure Bien \u00e9videmment, si la premi\u00e8re \u00e9preuve d\u2019admissibilit\u00e9 \u00e9tait vou\u00e9e \u00e0 changer de nature, ce serait une v\u00e9ritable r\u00e9gression intellectuelle qui tirerait un trait sur tout ce que le souci de r\u00e9flexivit\u00e9 a apport\u00e9 \u00e0 notre discipline et \u00e0 ses enseignant\u00b7es depuis la fin du XIXe si\u00e8cle. Serait-ce une nouvelle \u00e9tape dans la d\u00e9qualification du m\u00e9tier d\u2019enseignant\u00b7e? En effet, comment alors d\u00e9velopper les \u00ab capacit\u00e9s de raisonnement et (l\u2019) esprit critique \u00bb de l\u2019\u00e9l\u00e8ve comme il est \u00e9crit dans les Programmes d\u2019enseignement commun et d\u2019enseignement optionnel d\u2019\u00e9ducation physique et sportive pour la classe de seconde g\u00e9n\u00e9rale et technologique et pour les classes de premi\u00e8re et terminale des voies g\u00e9n\u00e9rale et technologique de 2019 si l\u2019enseignant\u00b7e n\u2019a pas lui\/elle-m\u00eame d\u00e9velopp\u00e9 cette qualification ? Les cons\u00e9quences seraient catastrophiques pour le domaine des STAPS en g\u00e9n\u00e9ral et pour la formation universitaire des enseignant\u00b7es d\u2019EPS en particulier. Quatre raisons principales peuvent \u00eatre mises en exergue :<\/p>\n \u2022\tune perte irr\u00e9m\u00e9diable d\u2019un h\u00e9ritage cultiv\u00e9 par la profession depuis plus d\u2019un si\u00e8cle dans la formation des \u00e9tudiant\u00b7es et des enseignant\u00b7es d\u2019EPS n\u00e9cessaire \u00e0 la compr\u00e9hension de leur discipline sur le plan historique et \u00e9pist\u00e9mologique ;<\/p>\n \u2022\tune erreur strat\u00e9gique qui d\u00e9cr\u00e9dibiliserait le caract\u00e8re \u00ab acad\u00e9mique \u00bb de ce concours de recrutement en affaiblissant la culture g\u00e9n\u00e9rale et la ma\u00eetrise de la langue fran\u00e7aise dans la formation et la pr\u00e9paration des \u00e9tudiant\u00b7es ;<\/p>\n \u2022\tune d\u00e9sorganisation totale et historique du cursus de formation en STAPS cons\u00e9cutive \u00e0 une perte rapide et colossale des enseignements d\u2019histoire dans les maquettes \u2013 ce qui placerait \u00e0 court terme des coll\u00e8gues en difficult\u00e9 et conduirait \u00e0 la suppression pure et simple de postes en STAPS et en INSPE sur l\u2019histoire du sport (alors que cette discipline repr\u00e9sente aujourd\u2019hui l\u2019un des points forts de l\u2019universit\u00e9 fran\u00e7aise des sciences du sport sur le plan international) ;<\/p>\n \u2022\tLa fragilisation \u00e0 moyen terme de l\u2019\u00e9ducation physique et sportive scolaire comme objet de recherche au sein des laboratoires SHS des STAPS (laboratoires dont les travaux en histoire et en sociologie constituent des ressources pour les composantes et le corps d\u2019inspection).<\/p>\n Au regard du volume d\u00e9j\u00e0 important de la dimension \u00ab professionnelle \u00bb dans les projections actuelles (deuxi\u00e8me \u00e9preuve d\u2019admissibilit\u00e9 et premi\u00e8re \u00e9preuve d\u2019admission), au regard des comp\u00e9tences d\u00e9velopp\u00e9es par les formateurs\/trices en jusqu\u2019\u00e0 ce jour l\u2019enseignement des fondements sociohistoriques et \u00e9pist\u00e9mologiques de l\u2019EPS, au regard de l\u2019engagement collectif de notre communaut\u00e9 \u00e0 poursuivre un travail de qualit\u00e9 pour former des enseignant\u00b7es \u00e9clair\u00e9\u00b7es et efficaces (des citoyen\u00b7nes lucides, autonomes et responsables), nous souhaitons attirer votre attention sur l\u2019importance du choix des \u00e9preuves d\u2019admissibilit\u00e9, et sur les cons\u00e9quences f\u00e2cheuses que pourrait avoir la transformation en peau de chagrin de l\u2019\u00e9crit sociohistorique et \u00e9pist\u00e9mologique qui, en plus de rompre d\u00e9finitivement certains \u00e9quilibres fragiles, irait \u00e0 l\u2019encontre de l\u2019expression d\u00e9mocratique de notre communaut\u00e9. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Motion pour la d\u00e9fense de la dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et \u00e9pist\u00e9mologiques de l\u2019EPS et des APSA \u00c0 l\u2019heure o\u00f9 la Direction g\u00e9n\u00e9rale des ressources humaines (DGRH) s\u2019appr\u00eate \u00e0 faire des choix importants quant \u00e0 la nature des \u00e9preuves du concours du CAPEPS, dans la foul\u00e9e des r\u00e9cents textes publi\u00e9s sur la formation […]<\/p>\n","protected":false},"author":45,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1],"tags":[],"yoast_head":"\n
\nComp\u00e9tences \u00e9valu\u00e9es
\npar les \u00e9crits du concours EPS\t\u00e9crit 1
\n(disciplinaire)\t\u00e9crit 2
\n(professionnel)
\nMobiliser une culture g\u00e9n\u00e9rale au service d\u2019une r\u00e9flexion \u00e9pist\u00e9mologique\tX
\nS\u2019approprier une identit\u00e9 professionnelle commune\tX
\nD\u00e9velopper une r\u00e9flexion distanci\u00e9e pour d\u00e9crypter les enjeux institutionnels et \u00e9ducatifs\tX\tx
\nSituer les diff\u00e9rents acteurs et leur contribution aux d\u00e9bats disciplinaires dans un contexte plus large\tX
\nAnalyser et contextualiser les transformations des pratiques corporelles\tX
\nTemps long et pr\u00e9sent\tx
\nTemps pr\u00e9sent
\nMa\u00eetriser la langue fran\u00e7aise\tX
\nFluidit\u00e9 et style d\u2019\u00e9criture\tX
\nAu service d\u2019un propos intelligible
\nConstruire un discours r\u00e9fl\u00e9chi, argument\u00e9, probl\u00e9matis\u00e9 et \u00e9thique\tX\tX
\nMobiliser des savoirs scientifiques, institutionnels, professionnels au service d\u2019une argumentation\tx\tX
\nMobiliser des connaissances sur les \u00e9l\u00e8ves et les processus d\u2019apprentissage pour envisager les acquisitions dans un parcours de formation\t\tX
\n\u00c9tayer les propos et illustrer des choix didactiques par des propositions concr\u00e8tes\t\tX<\/p>\n