{"id":1275,"date":"2021-02-16T09:30:32","date_gmt":"2021-02-16T08:30:32","guid":{"rendered":"http:\/\/www.sfhs.fr\/?p=1275"},"modified":"2021-02-16T09:30:32","modified_gmt":"2021-02-16T08:30:32","slug":"edito-20-capeps-2022-le-cadrage-de-lepreuve-decrit-1-officialise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.sfhs.fr\/edito-20-capeps-2022-le-cadrage-de-lepreuve-decrit-1-officialise\/","title":{"rendered":"Edito 20 : CAPEPS 2022 : le cadrage de l\u2019\u00e9preuve d\u2019\u00e9crit 1 officialis\u00e9 !"},"content":{"rendered":"
Ch\u00e8res et Chers coll\u00e8gues,<\/p>\n
Apr\u00e8s plusieurs mois d\u2019\u00e9changes, de d\u00e9bats et d\u2019alertes, la SFHS avait fait entendre sa voix, au nom des universitaires sensibles aux questions \u00e9pist\u00e9mologiques, historiques et sociologiques de l\u2019\u00e9ducation physique scolaire, pour d\u00e9fendre le maintien de l\u2019\u00e9crit 1 dans les \u00e9preuves d\u2019admissibilit\u00e9. Ce maintien est d\u00e9sormais acquis puisque l\u2019arr\u00eat\u00e9 du 25 janvier 2021 fixant les modalit\u00e9s d\u2019organisation des concours du CAPEPS en officialise le cadrage : \u00ab L\u2019\u00e9preuve vise \u00e0 contr\u00f4ler la connaissance et la ma\u00eetrise de la discipline \u00e9ducation physique et sportive et \u00e0 \u00e9valuer la capacit\u00e9 du candidat \u00e0 mobiliser des connaissances issues des sciences humaines et sociales et valid\u00e9es par la recherche. Ces connaissances d\u2019appui doivent permettre de r\u00e9pondre aux enjeux sociaux, historiques, culturels, \u00e9ducatifs et scolaires de la discipline afin de mieux comprendre les mutations actuelles d\u2019une discipline d\u2019enseignement obligatoire pour tous les \u00e9l\u00e8ves du second degr\u00e9 au sein du syst\u00e8me \u00e9ducatif fran\u00e7ais. Dur\u00e9e : cinq heures ; coefficient 2. L\u2019\u00e9preuve est not\u00e9e sur 20. Toute note \u00e9gale ou inf\u00e9rieure \u00e0 5 est \u00e9liminatoire. \u00bb Ce succ\u00e8s est le fruit d\u2019un engagement collectif, et la SFHS remercie \u00e0 ce titre vivement les pr\u00e9sidents des soci\u00e9t\u00e9s savantes de sciences sociales du sport partenaires (AFRAPS, ARIS, M2S, SFHS, SFPS et 3SLF) pour leur soutien.
\nRappelons que cette \u00e9preuve \u2013 qui existe depuis 1933 \u2013 a depuis longtemps fait la d\u00e9monstration de son utilit\u00e9 pour former des enseignants d\u2019EPS \u00ab lucides, cultiv\u00e9s et autonomes \u00bb. Elle d\u00e9veloppe une r\u00e9flexion \u00e9pist\u00e9mologique pour comprendre les enjeux et d\u00e9bats au sein du syst\u00e8me \u00e9ducatif, conna\u00eetre les valeurs de l\u2019\u00c9cole et de la R\u00e9publique, interroger et pr\u00e9ciser les contours de la citoyennet\u00e9. Mais derri\u00e8re cet enjeu de formation se posait aussi la question du maintien des enseignements d\u2019histoire du sport et de l\u2019\u00e9ducation physique dans les parcours de formation en STAPS dans les parcours de formation. Les cons\u00e9quences auraient pu \u00eatre dramatiques. La SFHS est donc satisfaite de cette heureuse issue et remercie l\u2019Inspection g\u00e9n\u00e9rale d\u2019avoir entendu ses interrogations l\u00e9gitimes. Il reste cependant un point non encore tranch\u00e9 \u00e0 ce jour, celui du programme du CAPEPS 2022. Concr\u00e8tement, cela signifie qu\u2019on ne conna\u00eet pas encore la temporalit\u00e9 qui sera retenue pour mesurer les mutations de la discipline EPS, ni le programme pour engager la r\u00e9flexion. Si la SFHS a plaid\u00e9 en faveur d\u2019une temporalit\u00e9 suffisamment \u00e9largie pour prendre le recul n\u00e9cessaire \u00e0 l\u2019analyse (d\u2019autant que la p\u00e9riode du temps imm\u00e9diat pose souvent probl\u00e8me aux candidats), elle a \u00e9galement d\u00e9fendu l\u2019id\u00e9e d\u2019un programme ouvert pour \u00e9viter de ne pas \u00ab enfermer \u00bb les \u00e9tudiants (ni les formateurs) dans le cadre r\u00e9ducteur des \u00ab recettes p\u00e9dagogiques \u00bb. Enfin, et c\u2019est un point important, se posera la question du libell\u00e9 du sujet pour la session 2022 (et les sessions suivantes). Associer une citation tr\u00e8s contemporaine \u00e0 une question plus large n\u00e9cessitant de prendre appui sur des faits pass\u00e9s s\u2019av\u00e8re tr\u00e8s compliqu\u00e9 pour les candidats, et conduit souvent \u00e0 des anachronismes. N\u2019est-il pas temps de revenir \u00e0 des formulations plus simples qui permettraient aux candidats de montrer toute la coh\u00e9rence de leur r\u00e9flexion ? Comme pour d\u2019autres chantiers, la SFHS est engag\u00e9es \u00e0 d\u00e9fendre et faire vivre l\u2019Histoire au sein des STAPS.<\/p>\n
Thomas Bauer, Doriane Gomet & Christian Vivier
\nSFHS<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Ch\u00e8res et Chers coll\u00e8gues, Apr\u00e8s plusieurs mois d\u2019\u00e9changes, de d\u00e9bats et d\u2019alertes, la SFHS avait fait entendre sa voix, au nom des universitaires sensibles aux questions \u00e9pist\u00e9mologiques, historiques et sociologiques de l\u2019\u00e9ducation physique scolaire, pour d\u00e9fendre le maintien de l\u2019\u00e9crit 1 dans les \u00e9preuves d\u2019admissibilit\u00e9. Ce maintien est d\u00e9sormais acquis puisque l\u2019arr\u00eat\u00e9 du 25 janvier […]<\/p>\n","protected":false},"author":45,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[9],"tags":[],"yoast_head":"\n