{"id":1770,"date":"2023-09-08T15:06:04","date_gmt":"2023-09-08T13:06:04","guid":{"rendered":"http:\/\/www.sfhs.fr\/?p=1770"},"modified":"2023-09-08T15:06:04","modified_gmt":"2023-09-08T13:06:04","slug":"aac-colloque-de-latrhe-caen-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/","title":{"rendered":"AAC colloque de l’ATRHE Caen 2024"},"content":{"rendered":"\n

Colloque international ATRHE 2024 – Innovation, r\u00e9forme, exp\u00e9rimentation en \u00e9ducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe si\u00e8cles)<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Date :<\/em>  du 12-06-2024 au 14-06-2024<\/p>\n\n\n\n

Appel \u00e0 communications ouvert jusqu’au :<\/em>  01-10-2023<\/p>\n\n\n\n

Lieu :<\/em>  Caen<\/p>\n\n\n\n

Modalit\u00e9 :<\/em>  pr\u00e9sentiel<\/p>\n\n\n\n

Organisation :<\/em>  Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en \u00e9ducation (ATRHE)<\/p>\n\n\n\n

Programme :<\/em><\/p>\n\n\n\n

Dans le domaine de l\u2019\u00e9ducation, la r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l\u2019innovation n\u2019est pas sp\u00e9cialement r\u00e9cente, et on trouve par exemple plusieurs occurrences du terme, ou de ses d\u00e9riv\u00e9s, dans le Dictionnaire de p\u00e9dagogie et d\u2019Instruction primaire<\/em> dirig\u00e9 par Ferdinand Buisson (1882-1887). Il n\u2019avait cependant pas alors le statut de concept normatif qui tend \u00e0 s\u2019imposer aujourd\u2019hui, notamment dans les organismes internationaux comme l\u2019OCDE (CERI, 2021). \u00c0 l\u2019heure o\u00f9 l\u2019innovation devient une panac\u00e9e du syst\u00e8me \u00e9ducatif (Cros, 2013), la perspective historique permet d\u2019aborder l\u2019innovation d\u2019un point de vue critique.<\/p>\n\n\n\n

Jusqu\u2019o\u00f9 peut-on, sans anachronisme, penser comme des innovations les diff\u00e9rentes transformations de l\u2019\u00e9cole, ou, en g\u00e9n\u00e9ral (y compris hors l\u2019\u00e9cole) des normes \u00e9ducatives qu\u2019a connues le monde \u00ab moderne \u00bb depuis le XVIIe si\u00e8cle (Grandi\u00e8re et Lahalle, 2004) ? Quels rapports la notion d\u2019innovation entretient-elle avec d\u2019autres qui peuvent lui para\u00eetre connexes ? Par exemple avec celle d\u2019exp\u00e9rience ou d\u2019exp\u00e9rimentation ? On songe notamment \u00e0 \u00ab l\u2019exp\u00e9rience \u00bb des classes nouvelles de 1945 \u00e0 1951, ou \u00e0 l\u2019exp\u00e9rimentation de coll\u00e8ge d\u2019enseignement secondaire (CES) sans fili\u00e8res, initi\u00e9e \u00e0 l\u2019Institut p\u00e9dagogique nationale (IPN) par Louis Legrand \u00e0 partir de 1967. Ou encore avec celle de r\u00e9forme, qu\u2019il s\u2019agisse de r\u00e9formes de structure comme l\u2019ordonnance Berthoin de 1959 prolongeant la scolarit\u00e9 obligatoire, ou de r\u00e9formes visant la transformation des pratiques p\u00e9dagogiques ?<\/p>\n\n\n\n

Les historiens se sont peu pench\u00e9s sur les modes de circularit\u00e9 qui existe entre r\u00e9formes et innovations (Cros, 1997). Tout changement \u00e9ducatif, on le sait, ne peut n\u00e9cessairement \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme une r\u00e9forme (Robert, 2007 ; Prost, 2013). Mais toute r\u00e9forme est-elle innovation ? Et toute innovation est-elle r\u00e9forme ? L\u2019innovation ne peut-elle pas au contraire \u00eatre comprise comme l\u2019antonyme de la r\u00e9forme, dans la mesure o\u00f9 elle renferme l\u2019id\u00e9e d\u2019une alternative, p\u00e9dagogique ou \u00ab technique \u00bb, d\u00e9gag\u00e9e de tout horizon axiologique ou normatif (Lescouarch & Vergnon, 2018). Vouloir innover, n\u2019est-ce pas conserver une organisation, un ordre, tout en cherchant pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 l\u2019am\u00e9liorer ? L\u2019innovation ne rel\u00e8ve-t-elle que de l\u2019ordre mat\u00e9riel des dispositifs p\u00e9dagogiques, l\u00e0 o\u00f9 les r\u00e9formes se caract\u00e9risent par la nouveaut\u00e9 des fins qu\u2019elles poursuivent ?<\/p>\n\n\n\n

Dans ces conditions, n\u2019est-il pas n\u00e9cessaire de faire au moins l\u2019effort de qualifier l\u2019innovation, en distinguant par exemple l\u2019innovation technique de l\u2019innovation sociale (Cros, 1997) ? Est-elle fondamentalement diff\u00e9rente lorsqu\u2019elle \u00e9mane du terrain, et peut-on qualifier ces d\u00e9marches d\u2019innovations m\u00eame quand les praticiens red\u00e9couvrent des id\u00e9es et des dispositifs anciens ? Ce r\u00f4le du terrain est-il accentu\u00e9 selon les pays en fonction du degr\u00e9 de d\u00e9centralisation des politiques \u00e9ducatives ? Peut-il alors y avoir des territoires r\u00e9tifs ou favorables aux r\u00e9formes et quelles \u00e9chelles (locales, r\u00e9gionales, nationales ou internationales) peuvent \u00eatre pertinentes pour appr\u00e9hender les dynamiques de changement ?<\/p>\n\n\n\n

Par ailleurs, des concepts \u00e9mergents, comme celui d\u2019involution, viennent r\u00e9interroger la notion de changement en \u00e9ducation, en sugg\u00e9rant l\u2019\u00e9ventualit\u00e9 d\u2019une r\u00e9gression \u00e0 un \u00e9tat ant\u00e9rieur, par exemple du fait des difficult\u00e9s croissantes du m\u00e9tier enseignant ou d\u2019une trop grande complexit\u00e9 de missions confi\u00e9es \u00e0 l\u2019\u00e9cole. L\u2019injonction \u00e0 l\u2019innovation, souvent paradoxale dans un cadre scolaire hyper-norm\u00e9, ne dessine-t-elle pas alors une forme d\u2019involution (Buttier & Collet, 2021) ?<\/p>\n\n\n\n

La question des rapports entre r\u00e9forme, exp\u00e9rience et innovation invite \u00e9galement \u00e0 consid\u00e9rer le r\u00f4le des acteurs, initiateurs ou r\u00e9cepteurs des transformations voulues ou subies, et des politiques nationales comme des ancrages locaux qui en facilitent l\u2019adoption ou leur font obstacle.<\/p>\n\n\n\n

Seront attendues des propositions probl\u00e9matisant les cat\u00e9gories convoqu\u00e9es (Innovation, r\u00e9forme, exp\u00e9rimentation<\/em>) et n\u2019\u00e9tant pas simplement descriptives ou illustratives. Un int\u00e9r\u00eat particulier sera accord\u00e9 aux propositions portant sur la p\u00e9riode moderne.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Trois axes sont propos\u00e9s :<\/p>\n\n\n\n

Un axe p\u00e9dagogique<\/strong> (axe 1). Seront explor\u00e9es ici des transformations de contenus \u00e9ducatifs ou de m\u00e9thodes de transmission en les r\u00e9f\u00e9rant aux cat\u00e9gories de r\u00e9forme, d\u2019exp\u00e9rimentation ou d\u2019innovation. Aussi bien des outils (comme le plan de travail) que des figures historiques (comme Jean-Baptiste de la Salle) ou des mouvements \u00e9ducatifs (comme le scoutisme) pourront \u00eatre examin\u00e9s tant dans leurs intentions de changement que dans leur diffusion.<\/p>\n\n\n\n

Un axe politique<\/strong> (axe 2), analysant le jeu des forces et contre-forces \u00e0 l\u2019\u0153uvre dans les processus \u00e9ducatifs de transformations et les positions des diff\u00e9rents acteurs (diversit\u00e9 des mod\u00e8les \u00e9ducatifs nationaux, r\u00e9sistance des pouvoirs publics face \u00e0 des actions r\u00e9formatrices engag\u00e9es \u00e0 la base, ou au contraire r\u00e9sistance du terrain vis-\u00e0-vis d\u2019une volont\u00e9 innovante impuls\u00e9e \u00ab d\u2019en haut \u00bb, places respectives du national, du r\u00e9gional et du local\u2026). Les propositions comparant des situations internationales trouveront leur place dans cet axe. Il pourra aussi inclure une interrogation critique, voire une d\u00e9construction de l\u2019innovation comme taxinomie de politique publique.<\/p>\n\n\n\n

Un axe centr\u00e9 sur la mat\u00e9rialit\u00e9 des dispositifs<\/strong> (axe 3) et de leurs diff\u00e9rents ancrages territoriaux<\/strong> interrogera aussi bien les conditions \u00ab techniques \u00bb des processus d\u2019innovation que les r\u00e9seaux d\u2019acteurs impliqu\u00e9s dans leur mise en \u0153uvre (mouvements p\u00e9dagogiques, \u00e9quipes d\u2019\u00e9tablissements, associations disciplinaires, associations de parents, collectivit\u00e9s locales\u2026). Les modalit\u00e9s de diffusion du changement pourront \u00e9galement \u00eatre abord\u00e9es dans cet axe.<\/p>\n\n\n\n

Ces diff\u00e9rentes orientations pourront se d\u00e9ployer aussi bien dans le champ scolaire que dans d\u2019autres domaines, par exemple l\u2019\u00e9ducation des adultes, l\u2019\u00e9ducation sp\u00e9cialis\u00e9e, l\u2019enfance inadapt\u00e9e, etc.<\/p>\n\n\n\n

Les propositions de communications devront imp\u00e9rativement :<\/strong><\/p>\n\n\n\n

(1) Mentionner l\u2019axe auquel elles se rattacheront.<\/p>\n\n\n\n

(2) Avoir une dimension historique explicite, c\u2019est-\u00e0-dire d\u00e9crire le corpus de sources trait\u00e9es et pr\u00e9ciser la p\u00e9riodisation envisag\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

(3) \u00catre compos\u00e9es de 1 500 signes maximum incluant des mots-cl\u00e9s (5 au plus) et une courte bibliographie (4 titres au plus).
URL :<\/em>https:\/\/histo-innovation.sciencesconf.org\/…\/<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Colloque international ATRHE 2024 – Innovation, r\u00e9forme, exp\u00e9rimentation en \u00e9ducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe si\u00e8cles) Date :  du 12-06-2024 au 14-06-2024 Appel \u00e0 communications ouvert jusqu’au :  01-10-2023 Lieu :  Caen Modalit\u00e9 :  pr\u00e9sentiel Organisation :  Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en \u00e9ducation (ATRHE) Programme : Dans le domaine de l\u2019\u00e9ducation, la r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 […]<\/p>\n","protected":false},"author":94,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[38],"tags":[],"yoast_head":"\nAAC colloque de l'ATRHE Caen 2024 - Soci\u00e9t\u00e9 Fran\u00e7aise d'Histoire du Sport<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Colloque international ATRHE 2024 - Innovation, r\u00e9forme, exp\u00e9rimentation en \u00e9ducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe si\u00e8cles) Date :  du\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"AAC colloque de l'ATRHE Caen 2024 - Soci\u00e9t\u00e9 Fran\u00e7aise d'Histoire du Sport\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Colloque international ATRHE 2024 - Innovation, r\u00e9forme, exp\u00e9rimentation en \u00e9ducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe si\u00e8cles) Date :  du\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Soci\u00e9t\u00e9 Fran\u00e7aise d'Histoire du Sport\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2023-09-08T13:06:04+00:00\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"Marion Philippe\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture est.\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"4 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"http:\/\/www.sfhs.fr\/#website\",\"url\":\"http:\/\/www.sfhs.fr\/\",\"name\":\"Soci\\u00e9t\\u00e9 Fran\\u00e7aise d'Histoire du Sport\",\"description\":\"\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"http:\/\/www.sfhs.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/#webpage\",\"url\":\"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/\",\"name\":\"AAC colloque de l'ATRHE Caen 2024 - Soci\\u00e9t\\u00e9 Fran\\u00e7aise d'Histoire du Sport\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"http:\/\/www.sfhs.fr\/#website\"},\"datePublished\":\"2023-09-08T13:06:04+00:00\",\"dateModified\":\"2023-09-08T13:06:04+00:00\",\"author\":{\"@id\":\"http:\/\/www.sfhs.fr\/#\/schema\/person\/4ee098652526428df7021245f99398b8\"},\"description\":\"Colloque international ATRHE 2024 - Innovation, r\\u00e9forme, exp\\u00e9rimentation en \\u00e9ducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe si\\u00e8cles) Date :  du\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/\"]}]},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"http:\/\/www.sfhs.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"AAC colloque de l’ATRHE Caen 2024\"}]},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"http:\/\/www.sfhs.fr\/#\/schema\/person\/4ee098652526428df7021245f99398b8\",\"name\":\"Marion Philippe\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"AAC colloque de l'ATRHE Caen 2024 - Soci\u00e9t\u00e9 Fran\u00e7aise d'Histoire du Sport","description":"Colloque international ATRHE 2024 - Innovation, r\u00e9forme, exp\u00e9rimentation en \u00e9ducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe si\u00e8cles) Date :  du","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"AAC colloque de l'ATRHE Caen 2024 - Soci\u00e9t\u00e9 Fran\u00e7aise d'Histoire du Sport","og_description":"Colloque international ATRHE 2024 - Innovation, r\u00e9forme, exp\u00e9rimentation en \u00e9ducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe si\u00e8cles) Date :  du","og_url":"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/","og_site_name":"Soci\u00e9t\u00e9 Fran\u00e7aise d'Histoire du Sport","article_published_time":"2023-09-08T13:06:04+00:00","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"Marion Philippe","Dur\u00e9e de lecture est.":"4 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebSite","@id":"http:\/\/www.sfhs.fr\/#website","url":"http:\/\/www.sfhs.fr\/","name":"Soci\u00e9t\u00e9 Fran\u00e7aise d'Histoire du Sport","description":"","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"http:\/\/www.sfhs.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/#webpage","url":"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/","name":"AAC colloque de l'ATRHE Caen 2024 - Soci\u00e9t\u00e9 Fran\u00e7aise d'Histoire du Sport","isPartOf":{"@id":"http:\/\/www.sfhs.fr\/#website"},"datePublished":"2023-09-08T13:06:04+00:00","dateModified":"2023-09-08T13:06:04+00:00","author":{"@id":"http:\/\/www.sfhs.fr\/#\/schema\/person\/4ee098652526428df7021245f99398b8"},"description":"Colloque international ATRHE 2024 - Innovation, r\u00e9forme, exp\u00e9rimentation en \u00e9ducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe si\u00e8cles) Date :  du","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/"]}]},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/www.sfhs.fr\/aac-colloque-de-latrhe-caen-2024\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"http:\/\/www.sfhs.fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"AAC colloque de l’ATRHE Caen 2024"}]},{"@type":"Person","@id":"http:\/\/www.sfhs.fr\/#\/schema\/person\/4ee098652526428df7021245f99398b8","name":"Marion Philippe"}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.sfhs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1770"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.sfhs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.sfhs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sfhs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/94"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sfhs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1770"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.sfhs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1770\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1771,"href":"https:\/\/www.sfhs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1770\/revisions\/1771"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.sfhs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1770"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sfhs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1770"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sfhs.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1770"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}