{"id":884,"date":"2017-10-30T12:30:09","date_gmt":"2017-10-30T11:30:09","guid":{"rendered":"http:\/\/www.sfhs.fr\/?p=884"},"modified":"2017-10-30T12:30:09","modified_gmt":"2017-10-30T11:30:09","slug":"jouets-et-sports-entre-culture-ludique-imaginaire-et-socialisation-revue-sciences-sociales-et-sport","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.sfhs.fr\/jouets-et-sports-entre-culture-ludique-imaginaire-et-socialisation-revue-sciences-sociales-et-sport\/","title":{"rendered":"Jouets et sports : entre culture ludique, imaginaire et socialisation. Revue Sciences Sociales et Sport"},"content":{"rendered":"
\n
La revue Sciences Sociales et Sport<\/em> lance un appel \u00e0 contributions sur le th\u00e8me \u00ab\u00a0Jouets et sports : entre culture ludique, imaginaire et socialisation\u00a0\u00bb. Le dossier est coordonn\u00e9 par S\u00e9bastien Laffage-Cosnier et Christian Vivier.<\/span><\/p>\n Pr\u00e9sentation g\u00e9n\u00e9rale :<\/p>\n Le temps consacr\u00e9 \u00e0 se distraire \u00e0 partir de manipulations de jouets constitue l\u2019une des occupations privil\u00e9gi\u00e9es des enfants. Produit de consommation et outil de loisir, le jouet entretient un lien \u00e9troit avec l\u2019imagination. D\u00e9finir le \u00ab jouet sportif \u00bb invite \u00e0 questionner la culture mat\u00e9rielle symbolisant l\u2019univers des activit\u00e9s physiques. Il peut s’agir de miniaturisations d’objets sportifs (mini-raquettes, mini-golf, petites voitures, etc.), mais aussi de repr\u00e9sentations de pratiques corporelles en mod\u00e8le r\u00e9duit (<\/span>Barbie <\/span><\/span><\/i>gymnaste, <\/span>Playmobil <\/span><\/span><\/i>footballeur, figurines cyclistes, etc.). La multiplicit\u00e9 des objets de loisir \u00e0 destination des plus jeunes interroge plus g\u00e9n\u00e9ralement la fonction des jouets. V\u00e9ritable divertissement, ces jouets s’ancrent aussi dans une logique \u00e9ducative de l\u2019enfant en lien avec des enjeux culturels, \u00e9conomiques, industriels, marketings, sociaux, etc. Contribuent-ils \u00e0 endiguer les craintes enfantines ou \u00e0 soulager les angoisses d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 ? D\u00e8s lors, en quoi ces amusements et distractions suscit\u00e9s par le jouet sportif concourent-ils \u00e0 pr\u00e9parer l\u2019enfant au monde adulte ? En quoi le jouet sportif favorise-il \u2013 ou non \u2013 la future pratique des sports et\/ou l\u2019incorporation de \u00ab valeurs sportives \u00bb ? Et, inversement, lorsque les adultes collectionnent ou jouent avec des jouets, cr\u00e9ent-ils un lien particulier avec leur pass\u00e9 et leur enfance ? <\/span><\/p>\n